Contactez-nous au 03 20 32 75 38 ou 06 68 00 83 71 du lundi au samedi
Vos rapports en 24h dans votre espace client
Devis gratuit
DPE Sainghin-en-Weppes Diagnostic immobilier Haubourdin DPE Haubourdin

56 bailleurs sociaux des Hauts-de-France tirent la sonnette d’alarme - 25/05/2023

Dans les Hauts-de-France, un nombre croissant de locataires du parc social devient insolvable. En parallèle, les bailleurs sociaux sont sommés d’engager la rénovation des immeubles avec des moyens réduits. L'Union Régionale pour l'Habitat des Hauts de France, qui regroupe 56 bailleurs sociaux, lance donc un cri d’alarme.

De plus en plus d’impayés

Les Hauts-de-France sont la région ayant le plus de logements sociaux derrière l'Ile-de-France. La région compte en effet 590 000 logements sociaux, ce qui représente 25% du parc de logements. Dans un tel contexte, les difficultés économiques engendrées en particulier par la flambée des coûts de l’énergie ont de fortes répercussions sur les bailleurs sociaux. Jean-Louis Cottigny, le président de l'Union Régionale pour l'Habitat des Hauts de France, évoque ainsi le nombre croissant de locataires non solvables. Il souligne également que le bouclier tarifaire ne s’applique pas à tous les locataires ni aux bailleurs sociaux. Ces derniers voient en particulier s’envoler les charges collectives et sont contraints de les répercuter en partie sur les locataires.

Des exigences de rénovation impossibles à tenir

Jean-Louis Cottigny évoque également la rénovation énergétique des logements classés E, F ou G, une obligation qui représente une difficulté majeure pour les bailleurs sociaux. Ces logements énergivores, au nombre de 130 000 dans la région, doivent être rénovés d’ici 2034 pour continuer à être loués. Pour les bailleurs sociaux, ce « mur d’investissement » est d’autant plus infranchissable que les moyens qui leur sont alloués ont fondu. Sylvie Ruin, la directrice régionale de l'Union Régionale pour l'Habitat, souligne ainsi que depuis 2017, la capacité d’investissement des bailleurs sociaux diminue peu à peu suite aux dispositifs mis en place par l’État. Leurs revenus ont par exemple été ponctionnés de 15 milliards d’euros sur 5 ans.


« Retour aux actualités
03 20 32 75 38 06 68 00 83 71
Suivez-nous sur Diagnostic immobilier Carvin DPE Carvin

Diagnostic immobilier proche de Sainghin-en-Weppes

Actualités Promotion Avis clients Secteur d'intervention Devis Contact