Contactez-nous au 03 20 32 75 38 ou 06 68 00 83 71 du lundi au samedi
Vos rapports en 24h dans votre espace client
Devis gratuit
DPE Sainghin-en-Weppes Diagnostic immobilier Haubourdin DPE Haubourdin

L’Europe veut mieux protéger les travailleurs contre le plomb - 26/04/2023

La Commission Européenne propose de modifier deux directives afin de renforcer la protection des travailleurs contre les risques dus à la présence de plomb sur le lieu de travail. Elle recommande également une meilleure protection des femmes en âge de procréer.

Le plomb, un risque toujours présent

Selon les estimations de la commission européenne, environ 100 000 personnes travaillent dans des lieux où elles sont exposées au plomb. De plus, avec la mise en œuvre d’une transition vers plus de neutralité climatique, de nouvelles sources d’exposition au plomb émergent : fabrication de batteries, matériaux isolants pour la rénovation, etc. L’Europe estime qu’il est donc essentiel de renforcer la protection des travailleurs contre les risques liés au plomb. Ce dernier présente en effet de multiples risques pour la santé : il peut affecter le sang, le système nerveux, les reins et le cœur ainsi que perturber la reproduction et le développement des fœtus.

Vers une baisse des plafonds d’exposition

La Commission européenne propose donc d’abaisser les limites d’exposition professionnelle au plomb en place depuis 1982 afin de tenir compte des dernières données scientifiques. Elle propose la modification de deux directives afin d’abaisser la limite d’exposition professionnelle de 0,15 mg/3 à 0,03mg/m3 et la valeur limite biologique de 70µg/100ml à 15µg/100ml de sang. Elle recommande également une sensibilisation aux risques et l’adoption de mesures spécifiques pour les travailleuses en âge de procréer. La Commission demande en particulier que les États membres veillent à ce que le taux de plomb dans le sang de ces femmes reste inférieur aux valeurs de référence de la population générale qui n'est pas exposée professionnellement au plomb. Si les propositions sont adoptées, les États membres auront deux ans pour les transposer dans leur droit national.


« Retour aux actualités
03 20 32 75 38 06 68 00 83 71
Suivez-nous sur Diagnostic immobilier Carvin DPE Carvin

Diagnostic immobilier proche de Sainghin-en-Weppes

Actualités Promotion Avis clients Secteur d'intervention Devis Contact