Contactez-nous au 03 20 32 75 38 ou 06 68 00 83 71 du lundi au samedi
Vos rapports en 24h dans votre espace client
Devis gratuit
DPE Sainghin-en-Weppes Diagnostic immobilier Haubourdin DPE Haubourdin

Des mesures pour favoriser le remplacement des appareils de chauffage bois peu performants - 31/08/2021

Dans le cadre de son plan d’actions visant à réduire les émissions de particules fines dans l’atmosphère de 50% d’ici 2030, le gouvernement a pris des mesures afin d’aider les ménages à remplacer les appareils de chauffage au bois.
 

Replacer son vieil appareil de chauffage au bois

 
Les particules fines, à l’origine de 40 000 décès par an en France, sont essentiellement émises par des appareils de chauffage au bois vieillissants, surtout en hiver. L’un des principaux objectifs du gouvernement est donc de favoriser l’installation d’inserts dans les cheminées ouvertes ou de poêles à bois ou à granulés en remplacement d’appareils plus vétustes. L’objectif est de renouveler 600 000 appareils d’ici 2025. Pour aider les ménages, l’Etat va mobiliser les dispositifs d’aides à la rénovation énergétique existants tels que les CEE (certificats d’économie d’énergie), MaPrimeRénov’ ou encore les fonds bois-air de l’Adème et de certaines collectivités territoriales. Le ministère souligne que, pour les ménages les plus modestes, les aides pourront représenter jusqu’à 90% du prix d’achat d’un équipement récent.
 
 

Les appareils éligibles aux aides

 
Pour pouvoir prétendre aux dispositifs d’aides à la rénovation énergétique, le choix des ménages doit porter sur des appareils aux performances reconnues par le label « flamme verte 7 étoiles ». Pour un équipement bois bûche, cette norme correspond à une émission maximale de particules fines de 40 milligrammes par normaux mètres cube en laboratoire. Pour un appareil à granulés bois, les émissions à ne pas dépasser sont de 30 mg/Nm3 dans les mêmes conditions. Le ministère projette une évolution de ce label pour pouvoir attribuer plus de 7 étoiles aux équipements les plus performants en matière d’émissions de particules. La création d’un label national unique est également prévue pour la qualité du bois de chauffage. Le degré d’humidité du combustible est en effet un élément essentiel dans la performance d’un appareil de chauffage bois.

« Retour aux actualités
03 20 32 75 38 06 68 00 83 71
Suivez-nous sur Diagnostic immobilier Carvin DPE Carvin

Diagnostic immobilier proche de Sainghin-en-Weppes

Actualités Promotion Avis clients Secteur d'intervention Devis Contact